Le courrier des lecteurs

Un avis, une remarque, un potin: écrivez sans plus tarder à Cynthia Rosemauvepourpre, spécialiste du courrier des lecteurs & des potins en tout genre vous répondra !

vendredi 12 juillet 2013

L’école des élus – Une nouvelle manière d’apprendre

Ouverte au public depuis le 21 Juin 1461, l'école des élus a pour objectif de familiariser les bretons avides de savoir aux fonctions municipales et ducales. Elle leur permet ainsi d’acquérir les bases afin qu’ils réussissent au mieux leur désir professionnel.

Le directeur de l’établissement se nomme Hadrien de Lavallière. Habitant de Saint Brieuc depuis plusieurs années, il fut soldat dans la session des Griffons mais aussi maréchal et douanier de la ville de Saint Brieuc. L’idée de cette école lui est venue d’un constat : on retrouve souvent les mêmes personnes dans les conseils ducaux et municipaux. Selon lui: « Les nouveaux ayant un peu peur de l'inconnu, l'école est une façon de leur faire prendre confiance en leurs donnant des acquis de base. »

L’école compte aujourd’hui huit professeurs recrutés pour leur sérieux, leur implication en Bretagne mais aussi pour leurs expériences. Parmi les professeurs, notons par exemple la présence du Duc d’Hennebont, de la Marquise de Vendelais Douchka de Kreneg Montfort mais aussi de l’actuel Commissaire aux Mines.

Avant d'être enseignés, tous les programmes sont validés par le Directeur et son équipe. Néanmoins le contenu des cours varie selon les professeurs. Certains privilégient la théorie, quand d’autres préfèrent organiser des exercices pratiques. A la fin du cours, une évaluation permet de valider les notions apprises. Si l’étudiant réussit l'examen, un diplôme lui est remis.

Sachez que l’école est ouverte à tous les bretons, qu’ils soient citoyens ou non. Il vous suffit de vous présenter à l’antichambre du Savoir et de remplir un document où vous inscrirez le ou les fonctions qu’il vous plairait d’apprendre. Là bas, un professeur vous prendra directement en charge. Quatre étudiants ont déjà rejoints les bancs de l’école. Et si vous étiez le prochain ?

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à écrire à Hadrien de Lavallière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire