Le courrier des lecteurs

Un avis, une remarque, un potin: écrivez sans plus tarder à Cynthia Rosemauvepourpre, spécialiste du courrier des lecteurs & des potins en tout genre vous répondra !

vendredi 19 juillet 2013

Vous aussi ayez bonne mine !

Les mines… Ah les mines ! Cette source de revenus considérables pour le Duché ! Et oui c’est mêmes fameuses mines où l’on vous incite si souvent à vous rendre ! Et bien, nous avons rencontré pour vous Dardus, l’actuel Commissaire aux Mines du Duché de Bretagne qui nous en dit un peu plus sur l’état du réseau minier breton. 
________________________________________________________________

Entrevue avec Victor de la Rosas dit Dardus, CAM 

Première question très simple: dites nous en quelques mots qui êtes vous Messire Dardus ?  
Qui suis-je? Vaste question je l'avoue! Je vais faire rapide car c'est assez long en réalité. Je me prénomme Victor de la Rosas dit Dardus. Je fais vieux mais je suis né que en 1433 en lorraine, d'un père lorrain et d'une mère Irlandaise. J'ai parcouru de nombreuses villes et j'ai vécu en Lorraine, en Irlande, en Rouergue, en Gascogne et plus récemment en Bretagne. Mes parents sont morts, mais fort heureusement j'ai retrouvé certaines parties de ma famille. 
J'ai eu une carrière militaire en lorraine, ainsi qu’en Rouergue et en Gascogne. J'ai été décoré de la croix d'Escuyer de Gascogne. Je réside en Bretagne depuis plus d’un an et demi je m'y plais et je suis désormais citoyen.

Deuxième question. Actuellement, vous faites parti du Conseil Ducal. Est-ce votre premier mandat?
Non ce n'est pas mon premier mandat Ducal, j'en ai fait trois en Gascogne. Celui actuel est mon deuxième en Bretagne. Il a commencé en mai mais et se terminera ce 31 juillet. Je suis CAM depuis mai et bailli depuis bientôt une semaine et ce jusqu'à la fin du mandat. 

Pouvez-vous nous résumer brièvement en quoi consiste le poste de Commissaire aux Mines? 
Le commissaire au mine est en bref la personne qui s'occupe du réseau minier, il effectue les entretiens, vérifie les fréquentations, décide des augmentations ou diminutions de niveau des mines. J'ai essayé d'enrichir le travail en communiquant avec les mairies à la Table Ronde et avec les bretons en gargote.

Puisque que c’est vous l’expert des mines, que diriez vous de l’état du réseau minier en Bretagne ?  
Les mines de Bretagne se portent plutôt bien, nous possédons seulement deux mines qui ne sont pas à leur niveau optimal. Une des mines au niveau optimal a été augmentée durant une de mes absences mais cette erreur ne saurait tarder à être réparé. 

Y a-t-il des projets d'amélioration pour les mines ?  
L'idée avait déjà été étudiée, cependant nous y avons renoncé du fait que les coûts d'entretien vont vite remonter. Nous avons donc délaissé cette idée, et nous nous sommes concentrés sur d'autres taches, comme la réduction des taxes qui est liée au bon rendement de nos mines. Je sais que les candidats au prochain conseil ducal souhaitent optimiser nos mines, j’espère qu'ils y arriveront. 

A présent, nous savons tous qu’il est possible de choisir sa durée de travail. Ce nouveau système a t-il eu des impacts sur le duché ? 
Oui, depuis que les mineurs peuvent travailler heure après heure, les rendements sont meilleurs. Cependant il faut encore et toujours motiver les mineurs à aller à la mine. Pour la survie de la Bretagne, on doit aussi continuer de puiser dans les ressources naturelles des villages pour ne pas les délaisser. 

On a pu découvrir au mois de juin votre guide. Pouvez nous en dire deux, trois mots. 
Le guide de la mine vous donne bonne mine! Du fait de la modification des horaires de travail je me suis dit qu’il fallait guider les Bretons sur l'utilisation de ces nouvelles plages horaires. Mon élan a été vite pris de court par mon ami le Bréhatin Gwilherm de Harscouet. Ce dernier avait réalisé une ébauche, que nous avons retravaillée ensemble pour créer le guide de la mine. Toute la gloire ne me revient pas, ce fut un travail d'équipe et je l'en remercie beaucoup !  

Nous arrivons à la fin de l’entrevue. Avant dernière question : qu’est ce que vous avez préféré dans ce poste ? 
Ce que je préfère? Je ne sais pas, je n'étais pas friand des chiffres avant ni de l'économie, mais je me suis pris d'affection, et je trouve cela enrichissant, j'ai pu ainsi comprendre certaines choses qui me passait au dessus de la tête. Ensuite de pouvoir motiver les gens à fréquenter les mines je trouve cela agréable. C'est un peu comme une école, ou vous être le professeur, c'est attrayant.

Et enfin avez-vous des projets personnels ?
 
Des projets personnels? Oui fut un temps je voulais avoir le plus long temps au poste de CAM en bâtant les deux mandats consécutifs, malheureusement cela ne se fera pas. J'envisage de prendre peut être une mairie à charge un jour, je me marie également le 15 aout, vous y êtes conviés d'ailleurs! Je souhaite vivre de longs jours en Bretagne et surement un jour revenir au conseil ducal qui, je dois dire, je trouve très appréciable. 

Et bien voilà, l’entretien est terminé. Je tiens à vous remercier pour vos réponses et pour l’invitation. Nous vous souhaitons une bonne fin de mandat et surtout un heureux mariage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire