Le courrier des lecteurs

Un avis, une remarque, un potin: écrivez sans plus tarder à Cynthia Rosemauvepourpre, spécialiste du courrier des lecteurs & des potins en tout genre vous répondra !

lundi 29 juillet 2013

La semaine en bref – Du 22 au 28 Juillet

LUNDI 22
-          Hutymberg a été élu maire de Rohan.
-          Début de la cérémonie de sépulture de Sa Majesté Riwan Nathan de Brocéliande

MARDI 23

MERCREDI 24
-          Annonce par le comité des festivités de Rieux de l’organisation d’une soirée dans la taverne municipale le mercredi 31 Juillet 1461 à 21h.
-          Début du vote pour l’élection du prochain conseil ducal

JEUDI 25
-          Publication d’une annonce par Tadeus de Montfort-Vendôme, Grand Officier de Saint Kyrène qui recherche des diacres pour les paroisses de Brest et de Tréguier ainsi que des curés pour les paroisses de Brest, Fougères et St Brieuc.

VENDREDI 26
-          Appel à témoignage par Tadeus de Montfort-Vendôme, Grand Officier de Saint Kyrène. Il recherche des personnes ayant connu et approché  la Grande Reyne Nathan pour aider à la réalisation de son hagiographie.

SAMEDI 27

DIMANCHE 28
-          Izéa a été élue maire de St Brieuc

Le Port du Légué bientôt achevé


Depuis le 21 novembre 1460 au petit matin, le port de Saint Brieuc a débuté ses travaux d’agrandissement. Il ne fallait pas plus de :
-          750 ouvriers
-          200 stères de bois
-          200 kilos de minerais de fer
-          200 quintaux de pierre
-          200 maçons
-          100 charpentiers
-          100 forgerons
Soit l’équivalent d’environ 32 300 écus.

Grâce à la générosité des certains bretons et la participation de la ville et du duché, St Brieuc a réussi à trouver les moyens pour financer cet important projet.
Parmi les moyens financiers réunis on retrouve un appel au don qui avait été organisé en gargote : « Le Léguéthon ». Pour ne citer que les plus généreux, notons les dons de Ftn_andenmarv, ancien Amiral de Bretagne, qui a donné 3 000 écus et 100 stères de bois, Leiyana qui a donné 1 865 écus, Olixius avec 1050 écus, pour rester dans les milliers, il y a aussi Azarelle avec 1 000 écus et Gurwan avec aussi 1 000 écus de dons. Mais le port a aussi été financé grâce au compte de Saint-brieuc à la Banque Bretonne, l'ALEAU a aussi participé à hauteur de 4 055 écus. De plus, le "Noel des nobles" de cet hiver a rapporté 35 fers. Enfin la mairie de Rohan a participé à hauteur de 3 000 écus en contrepartie d'un ponton dans le futur port. Le Duché a lui aussi participé à hauteur de 6 000 écus.

Aujourd’hui, les travaux en sont à la dernière phase qui est la mise en conformité avec les normes européennes. L’agrandissement du port se terminera donc si tout se passe pour le mieux à la fin de l’été. Il manque seulement 38 ouvriers pour terminer les travaux.

Pour Ar Brezhoneg, Doran, Baron de Guignen et chef de port de St Brieuc se souvient :
« Ce qui m'a marqué le plus, c'est la mobilisation que le port a crée, des hommes de tous horizons venus de toute la Bretagne ont participé, chacun a leur niveau, certains en effectuant un don, d'autres en offrant des matières premières ou en transportant pour le port. Mais c'est aussi la mobilisation que cela a créé dans la ville qui a semblé se réveiller de sa léthargie, des personnes vivant dans leur caverne depuis des années sont venus donner des écus. Enfin, des ouvriers sont venus nous aider, ainsi que des artisans où l'on devait tout planifier chaque jour pour ne pas rater de journée car là, ca aurait couter cher. » 

Nous tenons à remercier le Baron de Guignen pour sa précieuse aide dans la rédaction de cet article et souhaitons à la ville de ne rencontrer aucune difficulté particulière dans la fin des travaux.

dimanche 28 juillet 2013

Si vous aviez un dernier mot à dire…

A l’heure où les programmes ont tous été présentés et que les votes ont débuté, certaines et certains hésitent encore sur le choix à effectuer. A trois jours de la prochaine élection des membres du conseil ducal, Ar Brezhoneg est allé interroger pour vous les quatre listes candidates. Leur propos vous permettra peut être de réussir à prendre une décision si ce n’est déjà fait.
A la question : 
"A trois jours de la fin des élections, quel serait les derniers mots que vous adresseriez aux bretons?". 
Voici leurs réponses :

Tiernvael de Kerdren pour la liste HdN (Héritiers de Nathan) :
« Mes derniers mots ? Hum … Je les remercierais d’avance pour leur confiance ainsi que pour toutes les choses qu’ils m’ont apportées durant ces élections.
Ca a vraiment été très enrichissant pour moi et j’espère que dans un second temps ça le sera pour la Bretagne. En tout cas, vous savez que je m’y efforcerai de mon mieux.
Je tiens également à réitérer, au risque de me répéter, mon envie de les voir sur le stand des Héritiers de Nathan, qu’ils sont au même titre que moi d’ailleurs, pour que leurs idées puissent être entendues.
Il faut préciser notamment qu’il est pourvu en quantité suffisante, si cela puisse se faire pour la Bretagne, en prune et autres mets raffinés et conviviaux de nos charmantes contrées !
Puisque je suis lancé, j’en profite pour rajouter que nous apportons simplement un message d’union entre les bretons accompagné de diverses améliorations que nous jugeons importantes pour un avenir commun des plus favorables.
L’ambiance n’aura échappé à personne, tant au sein de la liste à savoir celle bonne enfant, ou durant ces élections, qu’aux précédentes où nous avons eu droit à une nouvelle démonstration de notre faiblesse.
Cependant nous en avons pris conscience et si vous aussi vous pensez qu’il s’agit d’une priorité à arranger : votez HdN ! »

Monsieurpatate & Barelius pour la liste BoB (Bretagne Optimiste et Battante) :
"Testicules, renouvellement politique, océan et rigolade.
Et non c'est pas du manque d'inspiration, c'est de l'esprit de synthèse. Donc vous pouvez rajouter simplicité et efficacité ... ou Soleil et Pulco citron."
« Rendons la Bretagne aux bretons »

Pit de Guérande pour la liste KoW (King of Waterploof) :
Pas de réponse à la question

Marick pour la liste USA (United States of Armorica) : 
"A quelques jours de la fin de la campagne électorale, et de la clôture du vote, je tiens à remercier tous ceux grâce à qui les débats se sont bien passés. Je pense naturellement à mes colistiers, mais aussi à tous les bretons qui nous ont déjà soutenus, et ceux qui sont venus nous poser quelques questions directement, et même les membres des autres listes avec qui les échanges ont été courtois et cordiaux, sinon amicaux. Évidemment j'appelle tous ceux qui n'ont pas encore voté à se déplacer pour le faire, et je les encourage à voter USA, parce qu'on est les plus mieux, et que YES WE KENAVO!"

N’oubliez pas, peuple breton que nous avons la chance de pouvoir nous exprimer alors utilisons cette chance pour faire entendre nos voix et ce même si la politique ne nous passionne guère ! Pour voter direction la Sénéchaussée puis la salle des élections !

samedi 27 juillet 2013

La couronne a un nouveau visage


Le 23 Juillet de l’an de Grâce 1461, le résultat du second tour des élections royales tombait. Ar Brezhoneg avait promis de vous tenir au courant du verdict de ces élections et bien voilà, le candidat Nicolas de Firenze a été élu en recueillant 60,48% des suffrages. Il devient donc le successeur du défunt Eusaïas de Blanc-Combaz et le nouveau roi de France.

mardi 23 juillet 2013

Le trésor de Séleucos, kézako ?

Depuis la semaine dernière, la rumeur ne cesse de grandir. Elle raconte qu’aux alentours des lices de chaque village seraient enterrés de nombreux trésors et de magnifiques armes antiques ayant appartenu à la garde mythique des Taureaux de Séleucos. Certains révèlent même que le sous-sol cacherait également des morceaux de carte permettant de localiser le fabuleux trésor de l'ancien roi Séleucos le Victorieux. 


Petit rappel sur la légende des Taureaux de Séleucos :
D’après la légende qui fut exhumée la semaine dernière, Séleucos le Diadoque était un ancien général d'Alexandre le Grand, satrape de Babylonie, roi de Syrie et finalement Basileus Nicator. Il  était aussi un excellent gestionnaire qui avait réussi à accumuler une immense fortune. Nombre de ses ennemis de l'époque étaient persuadés qu'il possédait un secret pour pouvoir enrichir aussi facilement ses provinces... Apprenant cela, Séleucos prit peur et décida de faire cacher une partie de son trésor ainsi que l'Abaque Royal. Il confia la garde de son trésor et l'artefact à une Compagnie d'élite appelée les Taureaux de Séleucos. Ces milliers d'hommes et de femmes partirent alors pour dissimuler et garder ces trésors. 
Cependant, comme leur souverain était perpétuellement en guerre, les Taureaux de Séleucos craignirent d'être un jour capturés et que le trésor tombe entre des mains ennemies. Pour être certains que seul leur groupe pourrait retrouver le trésor, ils firent une copie de la carte pour chaque officier, et chaque officier découpa sa carte pour en confier les morceaux à ses meilleurs soldats. Enfin, tous se dispersèrent à travers le monde pour se cacher. Si depuis leurs noms furent oubliés, les légendes prétendent que tous, où qu'ils étaient, demandèrent à être ensevelis corps et biens près des lices… La question est : pourquoi ?

La réponse semble déjà toute trouvée puisque près des lices il paraitrait que de nombreux trésors et indices aient déjà été découverts. D’ailleurs le Marquis de Dol, Lemerco a découvert sur le sol breton le xyphos de Séleucos !

N’attendez plus, munissez-vous d'une pelle fabriquée par un forgeron ou achetez une pioche et vous aussi partez à la quête du trésor et déterrez écus, armes antiques ou d'autres trésors encore inconnus !

La semaine en bref – Du 15 au 21 Juillet


LUNDI 15
-          Publication du point hebdomadaire du conseil ducal

MARDI 16
-          La liste Brigitte O Bardot (BoB) met en place son stand sur la grande place publique

MERCREDI 17
-          La liste Les héritiers de Nathan (Hdn) ainsi que la liste King of Waterplouff (KoW) mettent en place leur stand sur la grande place publique
-          Faust est élu maire de Rieux

JEUDI 18
-          Communiqué Grand Ducal invitant les bretons à se rendre à la sépulture du Grand Duc. La cérémonie aura lieu à la Chapelle de Trécesson.

VENDREDI 19
-          La liste USA met en place son stand sur la grande place publique
-          Ananxis est élu maire de Tréguier

SAMEDI 20
-      Nomination de Monseigneur Anguillerusee en tant qu’enquêteur principal sur la mort du      Grand Duc.

DIMANCHE 21
-         Démission de Dardus dit Victor de la Rosas, le Commissaire aux mines suite à un accident
-   Entrée de Tiernvael de Kerdren dans l'équipe ducale qui prend en charge le poste de Commissaire aux mines
-        Guigoux de Guennec devient Bailli
-        Parution d’un communiqué ducal portant sur la quête du trésor de Séleucos
-      La loi portant sur la réforme des statuts de la Banque Bretonne a été votée par le Conseil      Ducal. Elle entrera en vigueur dès sa publication officielle.

vendredi 19 juillet 2013

Vous aussi ayez bonne mine !

Les mines… Ah les mines ! Cette source de revenus considérables pour le Duché ! Et oui c’est mêmes fameuses mines où l’on vous incite si souvent à vous rendre ! Et bien, nous avons rencontré pour vous Dardus, l’actuel Commissaire aux Mines du Duché de Bretagne qui nous en dit un peu plus sur l’état du réseau minier breton. 
________________________________________________________________

Entrevue avec Victor de la Rosas dit Dardus, CAM 

Première question très simple: dites nous en quelques mots qui êtes vous Messire Dardus ?  
Qui suis-je? Vaste question je l'avoue! Je vais faire rapide car c'est assez long en réalité. Je me prénomme Victor de la Rosas dit Dardus. Je fais vieux mais je suis né que en 1433 en lorraine, d'un père lorrain et d'une mère Irlandaise. J'ai parcouru de nombreuses villes et j'ai vécu en Lorraine, en Irlande, en Rouergue, en Gascogne et plus récemment en Bretagne. Mes parents sont morts, mais fort heureusement j'ai retrouvé certaines parties de ma famille. 
J'ai eu une carrière militaire en lorraine, ainsi qu’en Rouergue et en Gascogne. J'ai été décoré de la croix d'Escuyer de Gascogne. Je réside en Bretagne depuis plus d’un an et demi je m'y plais et je suis désormais citoyen.

Deuxième question. Actuellement, vous faites parti du Conseil Ducal. Est-ce votre premier mandat?
Non ce n'est pas mon premier mandat Ducal, j'en ai fait trois en Gascogne. Celui actuel est mon deuxième en Bretagne. Il a commencé en mai mais et se terminera ce 31 juillet. Je suis CAM depuis mai et bailli depuis bientôt une semaine et ce jusqu'à la fin du mandat. 

Pouvez-vous nous résumer brièvement en quoi consiste le poste de Commissaire aux Mines? 
Le commissaire au mine est en bref la personne qui s'occupe du réseau minier, il effectue les entretiens, vérifie les fréquentations, décide des augmentations ou diminutions de niveau des mines. J'ai essayé d'enrichir le travail en communiquant avec les mairies à la Table Ronde et avec les bretons en gargote.

Puisque que c’est vous l’expert des mines, que diriez vous de l’état du réseau minier en Bretagne ?  
Les mines de Bretagne se portent plutôt bien, nous possédons seulement deux mines qui ne sont pas à leur niveau optimal. Une des mines au niveau optimal a été augmentée durant une de mes absences mais cette erreur ne saurait tarder à être réparé. 

Y a-t-il des projets d'amélioration pour les mines ?  
L'idée avait déjà été étudiée, cependant nous y avons renoncé du fait que les coûts d'entretien vont vite remonter. Nous avons donc délaissé cette idée, et nous nous sommes concentrés sur d'autres taches, comme la réduction des taxes qui est liée au bon rendement de nos mines. Je sais que les candidats au prochain conseil ducal souhaitent optimiser nos mines, j’espère qu'ils y arriveront. 

A présent, nous savons tous qu’il est possible de choisir sa durée de travail. Ce nouveau système a t-il eu des impacts sur le duché ? 
Oui, depuis que les mineurs peuvent travailler heure après heure, les rendements sont meilleurs. Cependant il faut encore et toujours motiver les mineurs à aller à la mine. Pour la survie de la Bretagne, on doit aussi continuer de puiser dans les ressources naturelles des villages pour ne pas les délaisser. 

On a pu découvrir au mois de juin votre guide. Pouvez nous en dire deux, trois mots. 
Le guide de la mine vous donne bonne mine! Du fait de la modification des horaires de travail je me suis dit qu’il fallait guider les Bretons sur l'utilisation de ces nouvelles plages horaires. Mon élan a été vite pris de court par mon ami le Bréhatin Gwilherm de Harscouet. Ce dernier avait réalisé une ébauche, que nous avons retravaillée ensemble pour créer le guide de la mine. Toute la gloire ne me revient pas, ce fut un travail d'équipe et je l'en remercie beaucoup !  

Nous arrivons à la fin de l’entrevue. Avant dernière question : qu’est ce que vous avez préféré dans ce poste ? 
Ce que je préfère? Je ne sais pas, je n'étais pas friand des chiffres avant ni de l'économie, mais je me suis pris d'affection, et je trouve cela enrichissant, j'ai pu ainsi comprendre certaines choses qui me passait au dessus de la tête. Ensuite de pouvoir motiver les gens à fréquenter les mines je trouve cela agréable. C'est un peu comme une école, ou vous être le professeur, c'est attrayant.

Et enfin avez-vous des projets personnels ?
 
Des projets personnels? Oui fut un temps je voulais avoir le plus long temps au poste de CAM en bâtant les deux mandats consécutifs, malheureusement cela ne se fera pas. J'envisage de prendre peut être une mairie à charge un jour, je me marie également le 15 aout, vous y êtes conviés d'ailleurs! Je souhaite vivre de longs jours en Bretagne et surement un jour revenir au conseil ducal qui, je dois dire, je trouve très appréciable. 

Et bien voilà, l’entretien est terminé. Je tiens à vous remercier pour vos réponses et pour l’invitation. Nous vous souhaitons une bonne fin de mandat et surtout un heureux mariage !




jeudi 18 juillet 2013

Premier point sur les élections ducales


Voilà bientôt deux mois que le Conseil Ducal actuel a été élu par le peuple breton. Alors que les étendards se sont mis en berne ce matin, malgré tout la prochaine élection des membres du Conseil se prépare. Elle aura lieu dans exactement 14 jours. Quatre listes sont pour le moment candidates.

La première est King of Waterplouff (KoW) avec à sa tête Pit51 de Guérande. Son équipe est composée de Douchka, Ananxis, Kielran, Al1, Gwenchlan, Tuatha, Macsen_Pedr, Evenice06, Obiewan, Ankou, Bluelagoon.
Note : A l’heure actuelle leurs fonds sont insuffisants. Il manque encore à la liste la somme de 480 écus.

La seconde liste se nomme Les Héritiers de Nathan. Tiernvael de Kerdren en est la tête de liste. Il s’est entouré de Don., Blotus1er, Chimera, Naeligdekerrandic, Azylys, Dardus, Clochette, Naoned_Riec, Tualenn, Guigoux, Zabou.
Note : Tous les membres de la liste n’ont apparemment pas encore validé leur place.  

La troisième liste est Brigitte O Bardot. Elle est à l’origine du Comte de Guingamp, Monsieurpatate qui est accompagné de Barelius, Faust., Liocea, Hadrien, Bioul, Theoden35, Beloythes, Domenika, Rara25, Xhena, Sire.guillaume. 

Enfin, la dernière liste est United States of Armorica. La tête de liste est le Duc d’Hennebont, Marick2k. Il est suivi de curieux co-équipiers dont Breizhy Woman, Obiwan Kenavo, Empire Celt'Building, Etoile de l'Armor, Chouchenbaka, Maître Iodé, Breizh Zepplin, Kouigna Man, Breizhounours, Babygouden, Ar Men Shake.
Note : Bien sur tout ceci n’est qu’une plaisanterie et les véritables noms des membres de la liste ne devraient pas tarder à être connu… Il manque à la liste la somme de 1 000 écus à ce jour.

Trois de ses listes ont d’ores et déjà été organisés les habituels stands sur la grande place publique afin d’exposer leur programme respectif au peuple breton. Certaines listes ont préféré axer sur l’humour quand d’autres sont restés dans une présentation plus classique. Si vous vous intéressez à la politique, n’hésitez pas et allez les interpeller. Reste à découvrir ce qui a été prévu par la dernière liste inscrite…