Le courrier des lecteurs

Un avis, une remarque, un potin: écrivez sans plus tarder à Cynthia Rosemauvepourpre, spécialiste du courrier des lecteurs & des potins en tout genre vous répondra !

jeudi 17 novembre 2011

Zoom sur: les candidats aux ducales

A dix-sept jours des élections ducales, deux listes ont été déposées. Mais connaissez-vous leur tête de liste? Exécrablement Elle, la rédactrice en chef de Ar Brezhoneg, est allée pour vous les interviewer.

______________________________________________________________

Entrevue avec Marie de Montfort:

"Demat,

Depuis un peu plus d’une semaine, vous avez déposé une liste pour les prochaines élections ducales, la tête de liste est Izéa Salaun de Kerkrenv mais selon des rumeurs c’est vous qui prônez le poste de Duchesse. Nous et nos fidèles lecteurs aimerions mieux vous connaitre me permettez-vous donc de vous poser quelques questions ?

Marie de Montfort : Hum... Tant que vous évitez les mots de plus de trois syllabes ça devrait être bon.

D’abord, élucidez nos esprits, expliquez-nous pourquoi ce n’est pas vous qui avez déposé la liste ?

Marie de Montfort : Parce que ça n'aurait pas été une vraie liste blonde si la tête de liste était à la tête de la liste, non ? Et puis j'étais sur le front en Touraine avec mon époux à ce moment-là... Je ne pouvais pas le faire moi-même !
En plus Izea a de plus gros seins que moi, c'est important les seins pour se faire élire... Vous ne croyez pas? Les hommes ils aiment bien ça les jolies filles, et puis c'était la plus intelligente je crois et elle tenait bien l'alcool. Enfin voilà quoi !

Depuis maintenant plusieurs années vous multipliez les postes au sein du duché et du grand-duché de Bretagne, on peut donc dire que vous êtes plus qu’attachée à cette terre. Dites-nous, qu’est-ce qui vous a fait franchir le pas pour que vous postuliez au poste de duchesse et quelles sont vos motivations?

Marie de Montfort : Mo-Ti-Va-Tions ... J'avais dit pas plus de 3 syllabes !!!

Bon sinon je veux être duchesse parce que les duchesses portent de jolies robes... Et dernièrement la baronne de Concoret en a de plus jolies que moi. Et franchement ça m'agace !!

Et sinon j'aime bien les bretons et la Bretagne, du coup Duchesse ça pourrait être sympa. Je pourrais leur parler, et les aider et tout et tout.

Quelles valeurs pour la Bretagne prônez-vous ?

Marie de Montfort  *compte sur ses doigts les syllabes, cette fois c'est bon* : Et bien je pense que dans notre si beau pays, trois choses manquent : de la joie, de l'unité, de la blonde et des culottes propres !!
Non non n’écrivez pas cela ... !!!

De la joie de l'unité et des blondes jolies et sérieuses au CD. Oubliez les culottes ça ne le fait absolument pas!!!

L’on raconte que votre liste est très singulière… Pourriez-vous nous expliquer ces étranges rumeurs ?

Marie de Montfort : Haaa! La Blonde Atomic Corporation n'est composée que de divines créatures à la chevelure dorée et aux charmes ravageurs. Mais n'allez pas croire qu’elles ne sont que décoratives. Elles sont toutes des éléments actifs du duché ou de nos municipalités. C'est une fierté pour moi qu'elles aient toutes choisie de me suivre dans mon projet et j'espère qu'ensemble nous arriverons à prouver au monde que nous ne sommes pas uniquement de jolies filles et que les mots avec trop de lettre dedans seront banni définitivement des communications officielles. D'ailleurs je leur fais un coucou si elles me voient. *fait un coucou de la main à la feuille de la journaliste*

Ensuite, la liste de vos coéquipières a maintenant été dévoilée au grand public, pourriez-vous nous les présenter en quelques mots ?

Marie de Montfort : Vi bien sûr ! Alors la tête de liste pas tête de liste c'est Izea Salaun de Kerkrenv. Elle est l'actuelle porte-parole de Bretagne et l'intendante du Cromlech. Elle a été aussi Mairesse de Brest de nombreuses fois et est actuellement tribun. C'est une fille sérieuse et travailleuse.

Ensuite il y a Anne Solenn Wolback qui est la mairesse de Rennes en ce moment. Son travail au sein de la capitale est formidable, c'est une blonde très investie et qui fait preuve d'un grand calme. Je l'admire beaucoup.

Il y a ensuite Mimilia de Montfort Laval, actuelle diaconesse de Vannes et procureur de Bretagne. Elle est la sagesse aristotélicienne de notre joyeuse troupe. C'est une blonde discrète mais qui a une capacité de travail phénoménale et sur qui on peut compter en cas de soucis.

La blonde suivante n'est rien de moins que la princesse de Bretagne Marzina de Montfort Penthièvre. Nous ne l'avons pas beaucoup vu ces derniers temps car elle combattait en Normandie. Elle était chef d'armée et a dû affronter la férocité des combats. C'est une blonde courageuse !! De plus tata est maitresse de la cour et grand architecte de Nantes. Et c'est quand même la classe pour une princesse.

La prochaine sur ma liste est la pétillante Loanne de Montfort Laval. Une jeune blondinette qui a encore tout à prouver en politique mais qui est déjà très active à Vannes où elle officie comme tribun. Elle fait toujours preuve d'une motivation et d'un enthousiasme exceptionnel. Je l'apprécie beaucoup.

Ma colistière suivante est Roxane. Son nom parlera sans doute a nos valeureux soldats. Elle est capitaine de l'ost du centre et défend actuellement Rennes à la tête de l'armée Avalon. C'est une nouvelle en politique mais son sérieux et sa droiture en font quelqu'un d'indispensable à la Bretagne.

Liocéa est la numéro 8 de mon équipe de chic et de choc. C'est la crieuse de saint Brieuc. Une jeune femme charmante et sérieuse. Elle est un des pilier de sa ville et un élément actif du conseil municipal.

La suivante est douce et sucré comme un petit gâteau. Il s'agit de Muffins, l'actuelle crieuse de Brest, nouvellement admise au sein des citoyens breton. C'est une jolie blonde qui a la soif d'apprendre et soif tout court parait-il. J'espère que cette première participation a des élections ducales la feront connaitre encore plus qu'elle ne l'est déjà. C'est une demoiselle très prometteuse.

Mes trois dernières blondinette sont: Lybrylla un pillier de Brest, une jeune femme plein d'entrain et de gaieté. Margot de MLW, prévôt connue et reconnu. La dame de Bourg-Blanc est une personne avec qui j'ai beaucoup de plaisir a travailler. Elle est efficace et ne se perd jamais en cri et en palabre inutile. Je l'apprécie énormément et regrette qu'elle n'est pas souhaité une place plus éligible ! 
Et enfin, the last but not the least... oui oui la blonde est bilingue. Naeva-lisbeth Wolback. Une blonde narcoleptique, future dame de Kervignac. En cas de coup de barre, elle aura toujours une poudre etrange pour nous requinquer. De plus je ne sais comment elle fait, mais elle toujours au courant du moindre potins avant tout le monde. Et Dieu Riwan sait que les potins pour une blonde c'est important !

Autre sujet, la guerre est actuellement le mot qui est sur toutes les bouches. Que pensez-vous de celle-ci ?

Marie de Montfort *subitement grave*: La guerre je l'ai faite, je suis allée au combat, j'ai vu mon époux tombé sous mes yeux. Il est toujours la bas d'ailleurs, je n'ai pas de nouvelle... Je pense qu'il faut arreter le massacre. Pas sous n'importe quelle conditions biensur. Mais il faut que cela cesse. Et même si en tant que Duchesse de Bretagne la diplomatie ne me regarde pas, j'espère pouvoir jouer un rôle dans la fin de ce conflit. Il faut que les combat arrêtent, que nos soldats rentrent. Le conflit dure depuis bien trop longtemps. Il nous faut trouver une issue.

Nous terminerons par une question d’ordre plus privée, vous êtes depuis peu l’épouse de Cassius de Montfort le petit fils du Grand-Duc, dites-nous tout : un petit Montfort est-il déjà en route ?

Marie de Montfort *éclate de rire*: Non pas pour le moment... nous verrons cela à la fin de la guerre !

Nous vous remercions d'avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à nos interrogations.

_______________________________________________________________

Entrevue avec Gurwan Maltese:

C’est autour d’une coupe de chouchen et d’une part de kouign-amann dans le bureau du capitaine de Bretagne que l’interview exclusive du futur candidat au poste de Duc s’est déroulée. Voilà pour vous ce qui s’y est dit :

"Demat,

Depuis quelques semaines, vous avez déposé une liste pour les prochaines élections ducales dans laquelle vous êtes la tête de liste. Vous étiez d’ailleurs le premier à le faire. Nous et nos fidèles lecteurs aimerions mieux vous connaitre, me permettez-vous donc que je vous pose quelques questions ?

Gurwan : Je vous en prie.

Tout d’abord, vous êtes actuellement le capitaine de Bretagne, c’est un poste qu’à la base vous ne désiriez pas. Vous confirmez ?

Gurwan : Je ne suis pas militaire de carrière, il me semblait donc inopportun, n'entendant rien à la chose militaire, d'en devenir, effectivement, le capitaine. Lors de la répartition des postes, chaque liste a fait des concessions et j'ai donc accepté cette charge. Et je ne regrette pas, au point de m'être engagé dans l'armée et d'en être, à la fin de mon mandat, un simple soldat de base

Quel bilan dresseriez-vous de votre mandat ?

Gurwan : Le contexte actuel est très compliqué pour le conseil ducal, les normes sont totalement bouleversées, les repères aussi. C'est vrai à tous les postes, ça l'est aussi à l'armée. La constitution donne les pouvoirs militaires au duc, et donc à son capitaine, sur le territoire national, et au grand-duc, donc à son maréchal, pour les opérations extérieures. Aussi comme beaucoup de nos soldats sont à l'étranger, il est dur de mettre en place des choses. Néanmoins nous avons essayé de mettre de l'huile dans les rouages de l'armée en nommant ou révoquant un certain nombre d'officiers pour pallier aux absences des uns et des autres, nous sommes en passe de recréer 3 écoles militaires et surtout nous nous battons comme des beaux diables pour que les militaires soient équipés et nourris.

Très bien. Poursuivons si vous le voulez bien, vous avez maintenant acquis votre citoyenneté et de par ce fait vous pouvez dorénavant devenir duc de Bretagne. Quelles sont vos motivations pour ce poste de Duc et quelles valeurs pour la Bretagne prônez-vous ?

Gurwan : hum...je pense sincèrement que la Bretagne a besoin d'un duc qui soit fort, qui tranche rapidement, qui puisse aiguiller ses conseillers, qui soit présent sur tous les fronts, qui soit dynamique et travailleur. Il me semble que je réunis toutes ces qualités. La Bretagne souffre de son attentisme. Et ce qui est déjà grave en temps de paix peut être désastreux en temps de guerre.
La Bretagne que j'aime c'est une Bretagne qui se drape dans l'honneur et la fierté. Chaque breton doit être fier de son pays, ne jamais avoir à rougir de l'action de ses dirigeants mais au contraire être galvanisé par la droiture dont ils doivent faire preuve. La Bretagne que j'aime ne courbe jamais l'échine, ne se fait jamais piétiner. Elle est unie et solidaire.

Merci pour cette réponse. La liste de vos coéquipiers est maintenant dévoilée au grand public, pourriez-vous nous les présenter en quelques mots ?

Gurwan : et bien...nous avons pris le parti de l'expérience pour ce mandat. Ainsi tous les conseillers actuels qui souhaitaient se représenter ont été volontairement mis parmi les premiers de la liste. Pourquoi ? Parce qu'ils ont un excellent bilan, ils sont compétents, présents et dévoués. Et aussi parce que si nous sommes élus, il n'y aura aucune rupture à ces postes souvent clés. Pour les autres, encore une fois nous privilégions l'expérience, c'est le cas, par exemple, du président du parlement, qui nous a fait l'honneur de nous rejoindre, ou du jeune d'Artignac, qui, malgré son jeune âge, a déjà acquis une solide expérience, tant municipale que ducale. La Bretagne a besoin de l'expérience de toutes ces personnes en ces temps troublés. Les débats dans nos locaux ont parfois été houleux, ce sont des personnes de fort caractère, et encore une fois c'est un point positif pour le mandat à venir.

Autre sujet, la guerre est actuellement le mot qui est sur toutes les bouches. Que pensez-vous de celle-ci ?

Gurwan : Quelle que soit la suite d'évènements qui a amené cette guerre, la Bretagne s'est toujours battue pour ses idéaux. De tous temps. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Si elle peut paraître abstraite pour certains, l'issue de ce conflit est primordial pour l'avenir de la Bretagne et des bretons. Si nous perdons cette guerre, il y a de grands risques que nous perdions notre Liberté. Si nous remportons ce conflit, nous pourrons assoir notre autorité sur le domaine royal et conforterons la place proéminente du Ponant. C'est la clé de ce conflit. Plutôt la mort que la souillure, dit notre dicton. Alors nous mourrons plutôt que notre sol et notre Liberté soient souillés.

Nous terminerons par une question d’ordre plus privée, votre charme de marin a séduit plus d’une bretonne et nos lectrices sont curieuses. Une femme a-t-elle déjà fait basculer votre cœur ou êtes-vous à la recherche d’une promise ?

Gurwan *étonné, par la question et par son contenu* : Et bien...oui, mon cœur n'est plus à prendre.

Nous n’en serons donc pas plus sur la romance que vit actuellement le marin... Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

________________________________________________________________

En espérant que cet échange vous aide à faire votre choix entre nos deux candidats, vous lecteurs,

A bientôt.


Exécrablement Elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire