Le courrier des lecteurs

Un avis, une remarque, un potin: écrivez sans plus tarder à Cynthia Rosemauvepourpre, spécialiste du courrier des lecteurs & des potins en tout genre vous répondra !

jeudi 12 avril 2012

Conseil ducal : Mais qui a la solution?

Le 2 avril de l’an de Grâce 1460, la liste Black, Blanc, Beurre arrivait en tête lors de l'élection au conseil du Duché de Bretagne, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés soit 51.6% pour "Black, Blanc, Beurre" et 48.4% pour la liste "Bretagne Innovante et Optimiste".

Huit jours après les résultats des élections, la répartition des postes du conseil ducal fait toujours débat. Revenons sur les faits qui ont provoqué cette effervescence sur la gargote bretonne.


Alors que tout se déroulait normalement et que les premières discussions ont débuté à propos de la nomination du futur Duc de Bretagne. A la nuit tombée, l’un des conseillers a malencontreusement omis d’apporter son vote conduisant alors Douchka, la tête de la liste BIO, à devenir Duchesse. Dès lors que la première polémique concernant le résultat des votes s’est essoufflée. Un second débat bien plus houleux que le précédent s’est poursuivi à propos de la répartition des postes. Plusieurs démissions de la liste BBB se sont enchainées pour montrer leur désaccord avec des promesses non respectées selon eux. Le cœur du débat réside dans le fait que la Duchesse actuelle a choisi de mettre trois membres de sa liste aux postes clés de l’économie.


Les partisans de la Duchesse :

- Un programme économique concret a été proposé par BIO il est donc légitime qu’ils aient tous les postes de l’économie
- La Duchesse ne doit pas céder au chantage ou à la pression de la liste adverse

Les contre-arguments :

- La duchesse veut s’octroyer les pleins pouvoirs
- La Duchesse ne respecte aucun de ses engagements
- La Duchesse refuse de travailler avec la liste adverse et de partager les postes

Plus les jours s’écoulent et plus ce débat semble écœurer une partie du peuple breton face à une duchesse sans réelle autorité et onze conseillers incapables de trouver un accord commun. Il est noté qu’une énième démission a eu lieu ce jour, il s’agit de la démission de Joeboy, membre de la liste BIO. Il est remplacé par Anakin, membre de cette même liste, qui occupera le poste de capitaine.


Il est cependant à noter que malgré cette instabilité politique d’ores et déjà, une animation ducale est en train de se mettre en place coordonnée par Maeve de Dénéré-Malines.